
Galerie du Fouedic
Lorient
Elodie Boutry
Playtime
Du 24 mars au 14 mai 2023
Née en 1982, diplômée de l'École régionale des Beaux-arts de Rouen, l'artiste plasticienne Élodie Boutry vit et travaille entre Paris et la Normandie.
Peinture ou sculpture ?
Élodie Boutry ne cesse de questionner et de mettre en scène les relations entre peinture et espace en utilisant des formes géométriques et des couleurs vives. Prenant possession du vide et créant des espaces éphémères colorés, elle vous invite à l'accompagner dans ses déambulations géométriques et ses espaces de jeux. Une partie de ses pièces présentées ont été créées sur mesure pour la galerie du Faouëdic.
Son travail est exposé régulièrement en France et a été présenté plusieurs fois en Corée.

Se retrouver
Willy Ronis
Du 4 février au 28 mai 2023
Le parcours se propose de contextualiser la production photographique de Willy Ronis, entre travaux spontanés, reportages conçus pour un commanditaire et créations personnelles en tant que photographe-illustrateur indépendant. L’exposition emmène donc le visiteur dans un voyage visuel et musical au coeur des retrouvailles captées par l’oeil affectueux, mais sans mièvrerie, de Willy Ronis, photographe libre et indépendant.
En exclusivité, seront présentées des planches-contacts, des « vintages » tirés par Willy Ronis, des tirages de travail et de référence, des archives et documents en lien avec les photographies de reportages présentées. Une série de tirages modernes seront aussi présentés pour compléter le parcours et valoriser le travail colossal de Willy Ronis durant sa longue carrière.

Damien Roger
Aryennes d'honneur
Privat Editions
Juives, mariées à des aristocrates et converties au catholicisme, Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern appartiennent à un monde de privilégiés. Entres les bals, les tea times et les essayages chez les grands couturiers, leur vie n'est qu'insouciance et légèreté. En juin 1940, tout cet univers s'effondre. Les troupes de Hitler déferlent sur la France qui vit bientôt à l'heure allemande. Désormais, la marquise, la baronne et la comtesse sont considérées comme juives au regard de la loi. Que faire de cette identité israélite qu'on leur jette à la figure et dans laquelle elles ne se reconnaissent plus depuis longtemps ? Lorsqu'on est intime avec le maréchal Pétain, l'espoir d'obtenir un traitement de faveur est permis... Mais pour cela, il va falloir choisir un camp. Des routes de l'Exode de 1940 aux antichambres du pouvoir à Vichy, en passant par le camp de Drancy, un combat s'engage. Et dans cette lutte pour la vie, l'adversaire n'est peut-être pas celui qu'on croit...