
Nouvel auteur
A la une
Violette d'Urso
Même le bruit de la nuit a changé
Flammarion
Anna est encore une enfant quand son père meurt brutalement. Elle remplit son absence par quelques objets hétéroclites, par des histoires qu’on lui a racontées et par son puissant imaginaire. Jeune femme, elle comprend qu’elle connaît très peu celui qu’elle s’est inventé en héros. À partir d’un répertoire qui lui a appartenu, elle se lance sur ses traces, arpente les villes d’Italie, d’où il était originaire, et remonte pas à pas l’histoire de sa famille. On la suit dans ce voyage où elle découvre les mille vies de son père, dont certaines sont fabuleuses et d’autres d’une noirceur d’encre.

Damien Roger
Aryennes d'honneur
Privat Editions
Juives, mariées à des aristocrates et converties au catholicisme, Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern appartiennent à un monde de privilégiés. Entres les bals, les tea times et les essayages chez les grands couturiers, leur vie n'est qu'insouciance et légèreté. En juin 1940, tout cet univers s'effondre. Les troupes de Hitler déferlent sur la France qui vit bientôt à l'heure allemande. Désormais, la marquise, la baronne et la comtesse sont considérées comme juives au regard de la loi. Que faire de cette identité israélite qu'on leur jette à la figure et dans laquelle elles ne se reconnaissent plus depuis longtemps ? Lorsqu'on est intime avec le maréchal Pétain, l'espoir d'obtenir un traitement de faveur est permis... Mais pour cela, il va falloir choisir un camp. Des routes de l'Exode de 1940 aux antichambres du pouvoir à Vichy, en passant par le camp de Drancy, un combat s'engage. Et dans cette lutte pour la vie, l'adversaire n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Michel Mathias
La robe ou le pantalon
Collection Le Lys Bleu
"La robe ou le pantalon", paru cet hiver aux Editions le Lys Bleu, est un premier roman. Son auteur, le sémillant breton Michel Mathias, a d’abord songé à convoquer le point d’interrogation lorsque ce titre, que d’aucuns pourraient juger énigmatique, s’est imposé à lui. Très vite, il s’est ravisé : la question sous-entendait tout à la fois une réponse et un choix, jugés bien trop décisifs. Oubliée l’interrogation un temps envisagée. Restait le point… que nous avons tout naturellement eu l’envie de faire avec lui.