top of page
Festival Cannes-2023.jpg

Cinéma
A la une

Festival

Cannes 2023

​

Le Festival de Cannes 2023 commence... dès à présent ! L'ouverture reste, certes, prévue le 16 mai prochain, avec la présentation (hors-compétition) de Jeanne du Barry de Maïwenn. Mais la sélection a été annoncée ce jeudi 13 avril, composée à partir des quelques 2 000 films vus par les équipes de Thierry Frémaux, signe de la vitalité du cinéma mondial selon le délégué général.

Au sein d’une sélection "renouvelée, ponctuée de grands auteurs", la catégorie reine du Festival mêle cette année "de jeunes cinéastes qui viennent rarement ou pour la première fois, et des vétérans."

Du côté des vétérans, Wes Anderson et son casting pléthorique ("ils vont venir à cent", plaisante un Thierry Frémaux qui n’est sans doute pas si loin que cela de la vérité). L’infatigable Hirokazu Kore-Eda, de retour un an seulement après Les Bonnes étoiles. Les Italiens Nanni Moretti et Marco BellocchioNuri Bilge CeylanWim Wenders et Todd Haynes. Ou encore Ken Loach, seul candidat à pouvoir briguer une troisième Palme d’Or avec son nouveau dernier film... 

galerie du faouedic lorient.jpg

Elodie Boutry

Playtime

Galerie du Faouedic Lorient 

​

Née en 1982, diplômée de l'École régionale des Beaux-arts de Rouen, l'artiste plasticienne Élodie Boutry vit et travaille entre Paris et la Normandie.

Aryenne d'honneur.jpg

Damien Roger

Aryennes d'honneur

Privat Editions

​

Juives, mariées à des aristocrates et converties au catholicisme, Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern appartiennent à un monde de privilégiés. Entres les bals, les tea times et les essayages chez les grands couturiers, leur vie n'est qu'insouciance et légèreté. En juin 1940, tout cet univers s'effondre. Les troupes de Hitler déferlent sur la France qui vit bientôt à l'heure allemande. Désormais, la marquise, la baronne et la comtesse sont considérées comme juives au regard de la loi. Que faire de cette identité israélite qu'on leur jette à la figure et dans laquelle elles ne se reconnaissent plus depuis longtemps ? Lorsqu'on est intime avec le maréchal Pétain, l'espoir d'obtenir un traitement de faveur est permis... Mais pour cela, il va falloir choisir un camp. Des routes de l'Exode de 1940 aux antichambres du pouvoir à Vichy, en passant par le camp de Drancy, un combat s'engage. Et dans cette lutte pour la vie, l'adversaire n'est peut-être pas celui qu'on croit...

bottom of page