Michel Mathias.jpg

Littérature Actualité

Michel Mathias

La robe ou le pantalon

Collection Le Lys Bleu

"La robe ou le pantalon", paru cet hiver aux Editions le Lys Bleu, est un premier roman. Son auteur, le sémillant breton Michel Mathias, a d’abord songé à convoquer le point d’interrogation lorsque ce titre, que d’aucuns pourraient juger énigmatique, s’est imposé à lui. Très vite, il s’est ravisé : la question sous-entendait tout à la fois une réponse et un choix, jugés bien trop décisifs. Oubliée l’interrogation un temps envisagée. Restait le point… que nous avons tout naturellement eu l’envie de faire avec lui.

Joan Didion

Bio Joan Didion Écrivain

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Sacramento, Californie , le 05/12/1934
Mort(e) à : Manhattan , le 23/12/2021

 

Biographie : 

Joan Didion est un écrivain américain, connue comme journaliste, essayiste et romancière.

Elle est considérée comme une muse et un auteur culte par des écrivains américains tels que Bret Easton Ellis ou Jay McInerney.

Son premier roman ‘Run River’ paraît en 1963 et l’année d’après elle épouse John Gregory Dunne, écrivain, avec qui elle retourne s’installer en Californie. Elle est surtout connue pour ses deux recueils d’essais ‘Slouching toward Bethlehem’ (1968) et ‘The White Album’ (1979), dans lesquels elle observe la culture et la politique américaines et les changements de cette période-là, dans un style journalistique mélangeant ses réflexions personnelles et l’observation sociale.

‘Political Fictions’ (2001) rassemble des essais publiés dans le New York Review of Books et son récit ‘Where I Was From’ (2003) analyse sa relation avec sa Californie natale ainsi que celle avec sa mère.

Elle est également l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma avec l'écrivain John Gregory Dunne auquel elle a été mariée pendant quarante ans. Son dernier livre, "L'année de la pensée magique", qui relate le décès de celui-ci survenu à la suite d'une crise cardiaque, a remporté le National Book Award.

Elle était la mère de Quintana Roo Dunne, qu'elle avait adoptée à la naissance avec son mari.

Joan Didion vécu à New York et nous a quitté le 23 décembre 2021.

Musée du faouet.jpg

Exposition
Musée du Faouët

A travers plus de 130 peintures et dessins, Le Portrait dans la peinture en Bretagne aux 19e et 20e siècles fait découvrir, à une période charnière de l’histoire de l’art en France, des approches variées du genre du portrait sous le pinceau et le crayon de peintres connus, notamment de l’école de Pont-Aven, ou plus discrets, voire anonymes. Ces portraits, d’artistes, d’hommes, de femmes et d’enfants de Bretagne, célèbres ou non et mis en scène sur fond neutre ou décoratif, ou avec pour arrière-plan un intérieur ou un paysage, révèlent, au-delà de la recherche esthétique de l’œuvre, l’étude psychologique du modèle.

La nuit du 12.jpg

Cinéma Actualité

La nuit du 12

13 Juillet 2022 / PolicierThriller

De Dominik Moll

Avec Bastien BouillonBouli LannersThéo Cholbi

Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau.

Tout le cinéma